Qu'est-ce que c'est une commission paritaire?

En Belgique, le centre de gravité de la concertation sociale dans le secteur privé, spécialement pour les négotiations salarialles, se situe dans les commissions paritaires (CP).

En Belgique, le centre de gravité de la concertation sociale dans le secteur privé, spécialement pour les négotiations salarialles, se situe dans les commissions paritaires (CP). Les commissions paritaires sont instituées par branche d'activité. Elles réunissent des représentants des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs du secteur. En ce qui concerne les travailleurs, seules la CSC, la FGTB et la CGSLB peuvent présenter des candidats, à condition évidemment d'être représentatives dans le secteur. La commission paritaire est présidée par un conciliateur social, fonctionnaire du ministère fédéral de l'emploi et du travail.

Toutes les informations sur les commissions paritaires peuvent être trouvées sur le site de la Service Public Fédéral Emploi,Travail et Concertation sociale. Consultez le site Web Concertation sociale.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.be - Qu'est-ce que c'est une commission paritaire?