wageindicator logo Votresalaire.be

Communiqué de presse - Test gratuit pour réduire l'écart salarial entre hommes et femmes

L'écart de rémunération entre hommes et femmes est une affaire coûteuse. Un écart de rémunération de 9,80 % en Belgique diminue considérablement le revenu des femmes sur une période de 30 ans. Pour aider les femmes, les hommes et leurs employeurs, deux tests ont été créés, un pour les employés, un autre pour les employeurs. Ces deux tests proposent un éclairage rapide sur la façon de réduire l'écart de rémunération entre les sexes.

L'écart salarial entre hommes et femmes est majoritairement imputable au choix d'un secteur et d'une profession. En outre, il est recommandé d'actualiser ses compétences et de les maintenir à un bon niveau afin de conserver de bonnes conditions pour bien gagner sa vie, et pour ce faire on fera bon usage des opportunités de formations professionnelles se présentant. De même, en se maintenant dans la vie active, on augmente sa capacité à gagner sa vie. Quitter son emploi quand on prévoit d'avoir des enfants, risque de rendre, quelques années plus tard, les choses très difficiles quand il s'agit de retourner à la vie active avec un bon salaire. Dans la pratique, les femmes avec enfants,  en général, non seulement travaillent moins, mais ont moins d'options de formations supplémentaires et donc ont des chances réduites de faire une bonne carrière. L'augmentation de cet écart salarial résulte donc d'une combinaison de choix. Le test destiné aux employés met en évidence ces choix de carrière.

Le test pour les employeurs met plus l'accent sur les aspects juridiques. En tant qu'employeur vous n'aimeriez pas être accusé de discrimination basée sur le sexe.
  • Mais comment être sûr(e) qu'à travail égal un salaire égal est bien payé ?
  • Comment être en conformité avec les réglementation de l'OIT (Organisation international du travail) et de l'UE ?
  • Comment éviter le harcèlement sexuel au travail ?
  • Comment éviter d'être catalogué de sexiste quand l'une des employées est enceinte ?

Ainsi, le test sur l'écart salarial entre hommes femmes mis en ligne par Votresalaire.be et WageIndicator aide les employeurs à éviter des erreurs coûteuses et des situations embarrassantes.


Test employés

Test employeurs